Aller au contenu principal
Fermer

Inflation et croissance à la peine : "la France résiste mieux", insiste Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2022 à 10:30

Pendant que les prix continuent de grimper, le ministre de l'Economie a fait le parallèle avec d'autres économies européennes qui "n'échapperont pas à la récession".

Bruno Le Maire, le 13 décembre 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire, le 13 décembre 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"Je ne vais pas vous cacher que les mois qui viennent resteront des mois difficiles". Dans la lignée de ses dernières prises de parole, Bruno Le Maire a répété les perspectives dressées par l'exécutif face à la hausse des prix qui devrait se poursuivre jusqu'à mi-2023. Le ministre a rappelé les premiers indicateurs positifs constatés sur le marché des matières premières (blé, aluminium, acier) et des "baisses significatives qui devraient se répercuter sur les prix à la consommation dans les mois qui viennent". "Ca prend un peu de temps", admet-il.

"Les mois à venir seront difficiles au point que certaines économies européennes n'échapperont pas à la récession. Ils seront difficiles parce que la guerre en Ukraine se poursuit, parce que la crise énergétique se poursuit, parce qu'il y a un ralentissement chinois. De ce point de vue, la France fait figure d'exception. Elle résiste mieux" , a insisté le ministre, à l'antenne de CNews , mercredi 14 décembre.

"Je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés, mais je veux dire que la France résiste mieux que les autres économiques européennes même si nous sommes tous confrontés à des difficultés économiques importantes. Il faut ouvrir un horizon : je suis convaincu que dans le courant de 2023, nous verrons baisser l'inflation, nous retrouverons le chemin d'une croissance soutenue à partir de début 2024, et que les fondamentaux de l'économie française nous permettront d'avoir une croissance solide", a t-il ajouté.

Une hausse "entachée d'incertitudes", selon la Banque de France

Jeudi 8 décembre, la Banque de France avait présenté une note de conjoncture indiquant que l'économie française fait de la résistance. K'activité mesurée par l'évolution du PIB devrait ainsi croître très légèrement, de 0,1%, au quatrième trimestre dans un contexte de grande incertitude liée notamment à la crise énergétique. Cette "bonne nouvelle", selon l'institution, s'appuie sur la résilience des entreprises alors que la France subit de plein fouet la flambée des prix de l'énergie depuis l'invasion de l'Ukraine et une inflation soutenue qui entame le pouvoir d'achat.

Évolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP /  )

Évolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP / )

En novembre, "il y a une hausse de l'activité" dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment, plus forte qu'anticipé le mois précédent, a déclaré Olivier Garnier, directeur général des Statistiques, études et international au sein de la Banque de France, en présentant l'enquête mensuelle de conjoncture de l'institution. L'activité économique devrait continuer à progresser sensiblement dans les services en décembre, tandis qu'elle se stabiliserait dans l'industrie et se replierait légèrement dans le bâtiment, selon cette enquête menée auprès d'environ 8.500 entreprises entre fin novembre et début décembre.

"Globalement, il n'y a pas du tout de chute de l'activité en fin d'année", a souligné Olivier Garnier: le PIB devrait croître de 0,1% au quatrième trimestre, confirmant la prévision précédente d'une "très légère hausse". "Bien sûr, c'est encore entaché d'incertitude", a-t-il ajouté, mais "on a une activité qui résiste bien, et même plutôt un tout petit mieux que prévu". Pour l'ensemble de l'année 2022, la Banque de France a confirmé sa prévision d'une croissance de 2,6%, identique à celle de l'Insee qui s'attend pour sa part à une stagnation du PIB au dernier trimestre.

7 commentaires

  • 14 décembre 17:50

    L'inflation est la plus basse d'Europe pour la France et le pouvoir d'achat a été fortement augmenté ce qui favorise les services marchands, aides multiples, chèques, salaires , retraites ( +5.12% en 2022 et 0.8% en janvier prochain) etc etc . Mon avis oui c'est bien mais incontestablement ça favorise la fainéantise, l'oisiveté de certains plus de 400 000 emplois ne trouvent pas preneurs certains disent même plus de 600 000 de nombreuses entreprises ne trouvent personne à embaucher ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires